Medieval-boutik.com
L'épée médiévale de type Xa
dessin épée médiévale type Xa
Le type Xa n'a pas été créé à l'origine de la typologie de 1960 mais est venu l'affiner par la suite. Ces modifications furent motivés, par les découvertes faites par Jorma Leppaaho. Ses travaux concernaient un ensemble d'épées mises au jour dans les tombes vikings dans le Sud de la Finlande et datant majoritairement dans la seconde moitié du XIème siècle.
Bien que la seule distinction qui puisse être faite ne concernait que la gouttière, il semblait nécessaire de différencier les deux genres, sans pour autant créer un véritable nouveau type. Cet ajoute fut réalisé lors de la réédition de The sword in Age of Chivalry en 1980. La particularité de l'épée Xa est la largeur de sa gouttière, plus fine que le type X mais pas autant que le type XI.
Ses caractéristiques générales sont les mêmes que le type X, une lame large, s'affinant assez peu vers la pointe mais de façon régulière et une poignée à une seule main, protégée par une garde assez imposante.
photo épée médiévale type Xa
L'allure générale de l'arme demeure assez massive, plus épaisse que le type XI.
Sa période d'utilisation semble approximativement la même que pour le type X, essentiellement le XIème siècle malgré quelques exemples en dehors de cette période.
La datation et le classement de ce genre d'épée appartenant au même type se base sur la forme et le texte des inscriptions incrustées plutôt que sur les variations de pommeau ou de garde dont la délimitation dans le temps ou l'espace sont assez difficile à préciser.
En effet, alors que les épées Vikings ont assez peu varié en comparaison des gardes et des pommeaux, qui ont connu des changement assez facile à organiser, les épées à partir de l'an mille ne peuvent plus être classées selon ces critères qui deviennent beaucoup trop fluctuants. C'est pourquoi la forme des lames et les proportions des éléments entre eux ont été retenus.
épée de gauche : Epée finlandaise, 1100 ? 1300 ?
épée de droite : Epée Européenne, vers 1100
sources : Histoire médiévale n°1H Avril/Mai 2000