Medieval-boutik.com
L'épée médiévale de type XII
épée médiévale type XII dessin
En règle générale, il s'agit d'un des types les plus difficiles à repérer. On retrouve fréquemment une allure générale, une garde qui peuvent ressembler au type X et parfois même au XVI.
Votre texte ici
C'est ce qui a incité Ewart Oakeshott à définir plusieurs critères de base qui permettent de le différencier.
épée médiévale type XII photo
Le premier concerne la lame, qui doit être terminée en pointe, avec des bords qui s'amincissent peu à peu vers l'extrémité. Ensuite, la poignée doit être relativement petite (environ 10-12cm), de façon à ne permettre la préhension qu'à une seule main. Enfin, la gouttière doit s'étendre au maximum sur les deux tiers de la lame, laissant la pointe pleine. La garde est généralement droite, de section circulaire, alliée à un pommeau circulaire ou en forme de roue.
La longueur moyenne constatée est intermédiaire entre le type X et le type XI.
On peut dater ces armes majoritairement de la période 1180-1320.
A partir du second quart du XIIIème siècle, les inscriptions sur ce type d'épées se modifient encore pour donner un nouveau style. Le système de gravure, assez fin, ne change pas mais les lettres des mots sont rapprochées, les rendant parfois impossibles à déchiffrer. De plus, au lieu des phrases habituelles, on lit désormais des suites de lettres représentant peut-être une abréviation d'un nouveau genre ou bien un simple motif décoratif.
épée de gauche : Epée, vers 1050-1200
épée de droite : Epée, vers 1150-1250
sources : Histoire médiévale N°1H Avril/Mai 2000